Login

La Cité internationale de la tapisserie fête ses 10 ans

À l’occasion de son dixième anniversaire, le musée inaugure une nouvelle extension.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après deux ans de travaux, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson s’agrandit de 1 600 m². Cet espace est affecté aux expositions temporaires ainsi qu’aux ressources liées à ce savoir-faire vieux de six siècles, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

L’exposition inaugurale met en lumière la tapisserie d’Aubusson au XXIᵉ siècle : « Nous voulions montrer l’éventail des créations possibles, afin de changer la perception du grand public sur ce médium », explique Emmanuel Gérard, le directeur.

De la tradition à l'animation japonaise 

Du mobilier à la mode en passant par une grande tenture inspirée de l’univers du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, les œuvres témoignent d’une tradition sans cesse renouvelée.

La collection permanente aborde, quant à elle, l’histoire de l’implantation de la tapisserie à Aubusson. Des mariages entre familles flamandes et seigneurs de la région au XIVᵉ siècle auraient poussé des lissiers d’Arras ou du Hainaut à s’y installer. Avec son plateau calcaire, ce lieu fournissait une eau adaptée à la teinture et ses troupeaux ovins assuraient l’approvisionnement en laine.

Tarif plein : 9,50 €. Tarif réduit : 6,50 €. https://www.cite-tapisserie.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement